SRDi n’en finit pas de grandir ! 

Basée à la Boissière-des-Landes, l’entreprise SRDi, spécialisée dans la cartouche d’encre recyclée et l’accessoire multimédia, continue son expansion avec son installation en septembre 2022 dans un nouveau siège situé au rond-point de l’Épinette. L’entreprise renforce ainsi son activité industrielle, qui se poursuit sur ses deux autres sites situés à proximité. 

Pierre-Marie Coutand, son PDG, explique : « Ce nouveau siège accueille nos services supports et la logistique. Notre bâtiment, dit l’uZine, est spécialisé dans le tri des cartouches d’encre vides et la blistérisation. L’ancien siège deviendra l’unité de R&D (recherche et développement), d’assemblage des bornes de recyclage et de production d’accessoires multimédia. »

SRDi distribue ses produits via les grandes surfaces en France, outre-mer et en Europe. Les cartouches d’encre revalorisées sont vendues sous la marque Print3E et les accessoires multimédia sous les marques KeyOuest et Keytime. 

 

Une entreprise engagée

Cette PME vendéenne est fortement impliquée dans la protection de l’environnement : « Nous sommes le seul acteur du multimédia français à verser 1 % de notre chiffre d’affaires total réalisé avec notre marque KeyOuest au collectif 1 % for the Planet. Nous avons lancé en 2023 eKOgreen, la première gamme multimédia fabriquée avec 100 % de plastique recyclé et certifiée GRS. Et dans le cadre de notre démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale), nous soutenons depuis 2005 la Ligue nationale contre le cancer. »

SRDi affiche un effectif de 100 collaborateurs, avec 4000 de stockage et 3000 références, elle livre sa clientèle en 24-48 h, un challenge renouvelé chaque jour. 

 

Une quinzaine d’embauches

L’implantation du nouveau siège a généré une quinzaine d’embauches locales. Crépin Dema, directeur du site, insiste sur la responsabilité sociétale de l’entreprise : « Nous avons plus de place, cela nous a permis d’automatiser les processus. Cette action et le travail sur l’ergonomie ont réduit de façon substantielle la pénibilité. Nous investissons aussi massivement sur la sécurité du personnel. La formation est également clé, elle permet d’accompagner les salariés dans leur évolution et de fidéliser par la promotion interne. L’ensemble de ces actions contribue à augmenter notre attractivité et attirer de nouveaux talents. »

De nouveaux projets vont voir le jour prochainement avec l’implantation d’une unité de fabrication dédiée à la nouvelle génération de bornes Wisee, la borne qui rachète vos cartouches d’encre vides pour les recycler. Un concept 100 % vendéen, avec là encore des embauches prévues. 

Le Journal du Pays Yonnais – novembre 2023