
Avec la distribution exclusive des produits multimédia JVC Kenwood, le vendéen SRDi assoie sa notoriété
Spécialiste de la distribution des cartouches d’encre reconditionnées et des accessoires multimédia, SRDI devient le distributeur exclusif pour la France et les départements et régions d’outre-mer des solutions image et son du japonais JVC Kenwood.
SRDi est spécialiste de la collecte et de la distribution de cartouches d’encre reconditionnées et d’accessoires multimédia en grande distribution.
C’est un tournant significatif pour la PME vendéenne. SRDi a été choisie par le géant japonais JVC Kenwood pour distribuer ses produits électroniques sur l’ensemble du territoire français, y compris les départements et régions d’outre-mer.
Spécialiste de la collecte, du traitement et de la distribution de cartouches d’encre reconditionnées et d’accessoires multimédias, SRDI a signé début janvier un accord exclusif portant sur la commercialisation de l’ensemble de la gamme grand public de la marque japonaise. Soit les casques et écouteurs, l’audio domestique (système hi-fi et smart radio), les écrans de navigation pour l’automobile et les autoradios et les vidéoprojecteurs. La discrète entreprise de la Boissière-des-Landes (Vendée) passe ainsi d’un coup de distributeur de marques secondaires à distributeur exclusif d’une grande marque reconnue mondialement.
Présent dans les rayons multimédias de la grande distribution (grandes surfaces alimentaires et spécialisées) et les magasins indépendants avec 3.000
clients, SRDi renforce ainsi ses positions sur le marché de l’électronique grand public et conforte sa légitimité dans ce secteur. Le dirigeant voit dans cette alliance commerciale une vraie reconnaissance de son expérience dans la distribution de marques similaires et de sa compréhension des besoins et attentes des clients cibles.
50 millions d’euros en 2025 !
« Nous ne sommes pas seulement des pousseurs de cartons. Nous avons une politique de sourcing de nos accessoires tournée vers l’innovation et le moindre impact environnemental possible. Nous avons par exemple réintégré en France l’assemblage et le marquage de clés USB et de chargeurs à induction et monté une gamme en plastique recyclé certifié », illustre Pierre-Marie Coutand. Ce partenariat lui ouvre aussi en grand les portes des réseaux de distribution d’accessoires automobiles et des spécialistes du son et de l’image, deux marchés sur lesquels le vendéen était peu présent.

SRDI collecte, trie et reconditionne industriellement plus de 5 millions de cartouches d’encre par an.
Créée il y a 20 ans, SRDI s’est d’abord positionnée sur la valorisation des cartouches d’encre. La société vendéenne, collecte, traite industriellement et revend plus de 5 millions de cartouches d’encre par an. Elles sont commercialisées sous sa marque Print3E et sous marques de distributeur. Cette activité qui représente 50 % de son chiffre d’affaires aujourd’hui est complétée par la sélection et la distribution d’accessoires multimédia innovants (2.500 références, du casque en passant par la connectique, les chargeurs haute puissance ou les produits d’entretien) sous ses marques KeyOuest (créée en 2013) pour les
produits innovants, Ekogreen, en plastique recyclé, et Kprice pour les petits prix, complété de marques partenaires.
SRDi emploie 95 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros en 2024. Ce partenariat avec JVC Kenwood devrait lui permettre d’atteindre 50 millions d’euros dès 2025, estime Pierre-Marie Coutand.
« Mais il est trop tôt pour connaître la quote-part que représenteront les marques japonaises dans cette évolution car nous sommes en pleine phase de signature de contrats avec nos clients », indique le fondateur de l’entreprise vendéenne. Ce contrat s’accompagne de la création de 4 à 5 emplois en 2025 : un responsable de ce compte clé, un responsable de la business unit dédiée créée au sein du département accessoires et des renforts au service support notamment au service système d’information.
Commentaires récents