
SRDi est un industriel reconnu de la cartouche d’encre recyclée depuis 20 ans, spécialisé dans la collecte, le traitement et la distribution ainsi qu’un distributeur spécialisé dans les produits multimédia et distributeur exclusif de JVC Kenwood depuis janvier 2025. Explications avec Pierre-Marie Coutand, dirigeant de SRDi.
Comment est né SRDi ?
Né en 2005 en Vendée, SRDi est un industriel de la cartouche recyclée et un grossiste spécialisé dans les produits multimédia. Aujourd’hui, nous collectons plus de 5 millions de cartouches d’imprimantes par an, avec une maitrise intégrale de la chaine de valeur (collecte, tri, traitement, conditionnement). Cette activité s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire qui constitue un engagement fort et le coeur de notre ADN. Nous commercialisons notre propre marque de consommables compatibles, Print3E, l’une des plus anciennes et des plus reconnues sur le marché de la cartouche compatible en GSA. Nous commercialisons des gammes sous marque distributeur et des cartouches d’origine telle que les marques HP, Canon et Epson. Pour optimiser la collecte, nous avons développé un concept de borne interactive en
magasin dés 2020, amélioré en 2024, avec une nouvelle borne, intelligente et plus compacte baptisée Wisee Mini, destinée aux points de vente GSA & GSS (200 bornes déployées). Nos clients s’inscrivent ainsi dans une démarche RSE, en faisant bénéficier le consommateur de bons d’achats, directement émis sur le point de vente. Tout est automatisé via un bon achat unique à valoir en magasin. 20 ans après sa création, SRDi compte 100 collaborateurs, réalise un C.A. de 41 millions d’euros en 2024. Nous visons les 50 millions pour 2025. Le groupe s’appuie sur 3 sites industriels en Vendée (dont 5 000 m2 de logistique). Nous avons 3 000 clients dont plus de 1 500 visités chaque mois.
Quelles sont les autres gammes commercialisées par SRDi ?
Nous avons développé nos propres marques d’accessoires dont nous assurons aussi la production : KeyOuest pour le multimédia (connectique téléphonie, audio, stockage, périphérique informatique et entretien), Keytime pour le bien-être (réveils, radio réveils, stations météo) et KeyPrice (connectique petit prix). Depuis 2023, SRDi a lancé une gamme écoconçue ekOgreen d’accessoires multimédia (connectique téléphonie, chargeur, périphérique informatique) qui utilise entre 85% et 100% de plastiques recyclés (PCR), avec une traçabilité totale et une certification GRS. 100% de nos packagings sont en boite cartonnée. Dernièrement, nous avons réintégré la production de clés USB Dual et Chargeurs à induction en France, chez l’un de nos partenaires dans le Jura. SRDi est adhérent du Label 1% for the Planet via sa marque KeyOuest depuis 2021, et a obtenu le label « Gold » d’Ecovadis et PME+ en 2024, qui récompensent nos efforts pour la réduction de l’impact environnementale de notre activité.
Quelles sont les marques multimédia
distribuées par SRDi ?
Nous avons une activité de grossiste sur le multimédia avec des marques comme Verbatim sur le stockage, Avery pour le papier photo, sur l’accessoire gaming Spirit of Gamer et Konix, des figurines Pop, la marque Lenco, et même du PEM via Nedis, Domo et Litte Balance. Nous répondons à un large éventail de gamme pour nos clients des grandes enseignes de la GSA et de la GSS. Enfin, en janvier 2025, SRDi a signé un contrat avec JVCKenwood en tant que « Distributeur Exclusif » sur le territoire national & DROM. Distributeur de la marque depuis 2020 sur l’audio (enceintes et casques), cet accord signe une reconnaissance de notre travail. Pour réussir ce nouveau challenge, nous renforçons nos équipes avec un compte clé dédié et un Directeur Commercial de la BU JVCKenwood. Nous avons de fortes ambitions pour faire vivre cette très belle marque en linéaire en développant notamment de nouveaux segments comme les vidéoprojecteurs et le « car audio »
Commentaires récents